Découvrir le fascinant métier de courtier en immobilier

La mission du courtier en immobilier est complexe et son rôle beaucoup plus exigeant et vaste que simplement vendre des maisons et dénicher les meilleurs taux de prêt. Ce professionnel porte plusieurs chapeaux dont l’objectif commun est la satisfaction du client et le développement d’un lien de confiance avec lui. Zoom sur ce captivant métier.

Les quatre principales fonctions du courtier en immobilier

Conseiller

Comme conseiller, le courtier accompagne son client – particulier ou entreprise – pas à pas dans la vente ou l’achat d’une propriété. Il s’occupe de la gestion de toutes les étapes de la transaction en se faisant un devoir de protéger ses intérêts. En plus de se charger de l’évaluation de la valeur marchande de la propriété, il procède à l’analyse des risques en vue d’optimiser la transaction. Il effectue par ailleurs les vérifications et les mises à jour qui s’imposent en cours de processus.

Parce qu’il possède une bonne connaissance des lois et règlements relatifs à l’habitation, il est apte – suite à l’écoute attentive des besoins de son client – à lui prodiguer des conseils éclairés dans les décisions à prendre du début jusqu’à la toute fin du processus entourant la transaction, tant sur le plan administratif que financier. La vente ou l’achat d’une propriété requérant un investissement considérable en temps, en énergie et en argent, le courtier doit répondre convenablement aux préoccupations, doutes et inquiétudes de son client et l’orienter selon les règles de l’art.

Expert du marché

L’accès à des outils de recherche efficaces permet au courtier en immobilier de proposer à son client acheteur des propriétés qui correspondent à ses attentes et à ses exigences. Il garantit à son client vendeur la promotion de sa propriété par l’entremise de ses différents réseaux promotionnels. Il s’assure en outre de la qualification des acheteurs potentiels.

Intermédiaire

À titre d’intermédiaire, le courtier agit comme pont entre l’acheteur et le vendeur. Il établit et facilite la communication entre eux. Il s’assure que la transaction est juste et équitable et bénéficie aux deux parties.

Négociateur

Le courtier est par ailleurs un expert en négociation. Il évalue la bonne affaire en tenant compte du budget de son client et négocie le taux de prêt avec les institutions bancaires. Il est habile à conclure une transaction en faveur de son client, qu’il soit acheteur ou vendeur.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>