Rénovation maison : comment savoir ce qui est urgent ?

Face aux intempéries, les coups de soleil, etc., la maison peut rencontrer quelques dégâts. Pour éviter que les dégâts empirent, la rénover à temps est la meilleure alternative. C’est un projet d’envergure et à ne pas négliger dans certains cas où le bâtiment est en très mauvais état, cela pour éviter les risques d’effondrement. Que faut-il faire en premier lieu ?

Il faut avant tout diagnostiquer l’état général de votre bâti, planifié ensuite le projet en définissant clairement les travaux à effectuer, et enfin entamer le chantier. Afin de garantir un travail de qualité et réaliser dans les plus brefs délais, il vaut mieux faire appel à des professionnels en rénovation immobilière. Par contre, si vous disposez des compétences requises pour réaliser le chantier, armez-vous d’une bonne dose de volonté et de créativité et finissez les travaux selon vos envies.

Par où devez-vous commencer si vous effectuez les travaux vous-même ?

Après avoir défini et marqué toutes les parties à réhabiliter, vous devez planifier les travaux. Cela dans le but de faciliter votre rénovation et pour que vous puissiez les effectuer dans un cadre bien organisé. Pour vous simplifier la vie, commencer par les ouvrages intérieurs en progressant vers l’extérieur. Par contre, vous n’êtes pas obligé de procéder comme tel, vous pouvez commencer de l’extérieur vers l’intérieur selon vos préférences. Cela dépend de votre priorité, de votre volonté, de votre disponibilité et aussi de votre budget. En effet, vous devez savoir aménager votre temps libre si vous avez d’autres occupations à faire en dehors du fait de rénover votre maison. Notons, en outre, que si vous préférez entreprendre les travaux extérieurs, vous devez les terminer à temps pour ne pas nuire à l’aspect de votre propriété.

Quels sont les travaux à prioriser ?

Rénovation extérieure :

Les façades subissent en premier les agressions extérieures, le ravalement et l’isolation par l’extérieur sont donc les travaux à faire en premier lieu pour améliorer l’esthétique et la performance en isolation de votre maison. Cela implique également la réfection de toute la peinture et des menuiseries comme le bardage. Cependant, ces travaux demandent l’expertise d’un ravaleur qualifié et demandent plus de temps.

La toiture est l’élément à rénover ensuite des travaux des murs extérieurs. Si votre toit présente plusieurs défaillances, il convient de le rénover entièrement pour parfaire son étanchéité et sa robustesse. Vous devez donc refaire les couvertures, l’isolation sous toitures et le système de zinguerie.

Si votre bâti est très ancien, n’oubliez pas de rénover les fondations ainsi que les sous-sols si vous en avez.

Rénovation intérieure :

La rénovation intérieure d’une maison est un projet d’envergure : refaire l’ensemble de la décoration, la peinture, etc. Il est recommandé de confier les différents travaux à des spécialistes afin que vous puissiez vivre dans une habitation confortable, attrayante et conviviale. Les travaux intérieurs sont plus importants et plus nombreux : le système électrique, la domotique, le chauffage et la plomberie sont les premiers à vérifier et à réparer pour plus de sécurité. Viennent ensuite, la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, et enfin les chambres à coucher et le salon. Vous recherchez un plombier pour refaire vos canalisations et vos tuyauteries, vous pouvez suivre ce lien.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>